Vivre à Rivières
Vivre à Rivières 

L'église Saint Cybard

L’église Saint Cybard domine la vallée de la Tardoire et forme, avec le cimetière qui l’entoure, un ensemble patrimonial remarquable inscrit sur la liste des Monuments Historiques depuis 1948.

L’église porte le nom de Saint Cybard, du nom d’un ermite qui, au VIème siècle, vivait reclus sous les murs d’Angoulême dans une grotte dominant la vallée de la Charente. Le récit de nombreux miracles du saint firent sa renommée dans la région. D’ailleurs, plusieurs églises de l’Angoumois lui sont dédiées.

 

Donné à la fin du XIème siècle par l’évêque d’Angoulême au prieuré Saint Florent de La Rochefoucauld, cet édifice résulte de différentes campagnes de construction datant principalement du  XIIème et XVème siècles.

Du XIIème siècle, il en reste le chœur et le transept situé au nord, avec une absidiole de grande qualité architecturale en hémicyle ouvrant sur le croisillon. L’absidiole est d’ailleurs couronnée d’une corniche sur modillons figurant petits monstres ou acrobates.

La nef, dont la voute date seulement du XIXème siècle, et la croisée du transept, ont été bâties à la fin du XIème siècle.

On peut admirer un portail de style gothique flamboyant qui est souligné d’un arc en accolade surmonté d’un fleuron sculpté et encadré de deux candélabres. Cinq pierres appelées corbeaux rappellent l’existence d’un porche disparu protégeant l’entrée.

Le sanctuaire rectangulaire et la façade occidentale ont été reconstruits au XVIème siècle.

L’intérieur de l’église a été remanié au XIXème siècle.

Le cimetière

Le cimetière de Rivières est, tout comme l’église, inscrit sur la liste des Monuments Historiques depuis 1948.

Le terrain, en pente, est ponctué de cyprès qui symbolisent depuis l’Antiquité la vie éternelle.

Les plus anciens monuments funéraires conservés datent du XIXème siècle.

Cénotaphes, plates-tombes, témoignent de la grande variété des monuments funéraires en pierre locale des XIXème et XXème siècles et de leur riche iconographie.

Une partie plus récente a été créée car l'ancien cimetière devenait trop exigu. De même, le nouveau cimetière est pourvu d'un columbarium.

 

 

 

Coordonnées

MAIRIE RIVIERES
Place de la Mairie

16110 RIVIERES

 

Tél. :  05 45 62 05 01

Fax :  05 45 62 16 88

mairie.rivieres@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture de la mairie

Du lundi au vendredi :

de 08h30 à 12h00

et de 13h30 à 18h00

Le samedi :

de 09h00 à 12h00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MAIRIE RIVIERES