Vivre à Rivières
Vivre à Rivières 

 La Braconne

La Forêt : 

La forêt domaniale de La Braconne, gérée par l'O.N.F, couvre 3904 hectares.

Son étendue sur le territoire est importante car elle couvre 10 communes : Brie, Bouëx, Coulgens, Agris, Rivières, Saint Projet-Saint Constant, Bunzac, Pranzac et Mornac.

La forêt repose sur du karst parcouru de rivières souterraines. Ce phénomène a entrainé divers effondrements créant ainsi des fosses et des gouffres. 

Les arbres qui la peuplent sont composés de chênes, de pins noirs, de pins sylvestres, de cèdres, charmes mais aussi des hêtres.

 

Partez à la découverte de la Forêt de La Braconne, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le site de l'ONF vous renseignera sur l'histoire de la forêt mais aussi sur les légendes qui l'entourent....

 

 

http://www.onf.fr/enforet/braconne-bois-blanc

 

Le Gros Fayant :

Le point culminant de la forêt est situé sur la commune de Rivières, au Gros Fayant, à 156 mètres.

A cet endroit, se trouve la maison forestière du Gros Fayant

Le 515ème Régiment du Train : 

 

La professionnalisation des armées en 2001 a été un facteur favorable dans l’évolution de la population de la commune  sachant que le 515°RT n’est seulement qu’à 8Kms de Rivières.

 

Soucieuse d’entretenir de bonnes relations avec l’institution militaire garante de la défense nationale, la commune a toujours souhaité la présence d’une délégation militaire aux cérémonies commémoratives. Elle a accueilli sur son territoire des cérémonies militaires (passation de commandement, remises de fourragères). En 2009, le Conseil Communal des Jeunes a découvert les structures et les missions militaires du 515°RT avec une démonstration du travail des chiens par l’équipe cynophile.

 

La commune s’investit également par sa contribution à l’activité annuelle du trail de la Braconne ainsi qu’au projet pédagogique relatif au devoir de mémoire au monument des fusillés de la Braconne.

 

La signature de la charte de parrainage entre la commune de Rivières et l’escadron de transport du 515°RT  le 27 juin 2013 renforce nos liens d’amitié et d’échange entre nos administrés et l’institution militaire.

Coordonnées

MAIRIE RIVIERES
Place de la Mairie

16110 RIVIERES

 

Tél. :  05 45 62 05 01

Fax :  05 45 62 16 88

mairie.rivieres@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture de la mairie

Du lundi au vendredi :

de 08h30 à 12h00

et de 13h30 à 18h00

Le samedi :

de 09h00 à 12h00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MAIRIE RIVIERES