Le Logis de Péruzet

A deux pas de l’ancienne « Grande Tuilerie » de Péruzet, aujourd’hui désaffectée, se cache le logis de Péruzet.

Cette demeure date du XVIIIème . Il faut savoir qu’une petite chapelle avait été édifiée en 1734, mais qu’elle est aujourd’hui détruite en grande partie. Les vestiges sont visibles au nord de la demeure.

Le bâtisseur de la partie du XVIIIème du logis est Pierre Marentin. Comme celles de son épouse Valérie Constant, ses initiales sont gravées dans la pierre : PM1725VC

Le logis est privé, il ne se visite pas.

Le Logis de Caillères

Le logis est situé sur la limite ouest de la commune, en bordure de la forêt domaniale de la Braconne.

Le logis, dominant sur une grande cour de ferme, est formé d’un long bâtiment utilisant grandement le moellon appareillé et la pierre de taille pour les ouvertures.

Il est de la fin du XVIIème, début du XVIIIème.

A noter que c’était un domaine voué à l’agriculture au XXème siècle.

Ce logis est également privé et ne se visite pas.

La Ménardière

Il est à noter  que dans les ouvrages historiques charentais, il est rarement fait mention de l’existence ou de la disparition récente du logis de la Ménardière.  

Pourtant, à l’origine, le domaine roturier de Menard, est implanté sur l’emplacement haut perché qui deviendra La Ménardière. Le logis aurait été frappé par la foudre en juillet 1936. En ruines pendant la guerre 39-45, les boiseries et les planchers seront utilisés pour faire du feu. Dans les années 50, le propriétaire fit raser l’ensemble des restes de la Ménardière.

L’endroit abrite aujourd’hui un centre équestre.

Version imprimable | Plan du site
© MAIRIE RIVIERES