Vivre à Rivières
Vivre à Rivières 

Le Logis de Ribérolles

Rivières était, au Moyen-Age, le siège d’un fief ancien qui appartenait à la famille des de Crozant. Cette propriété fut cédée aux de Guitard. De nos jours, il ne reste plus rien du château de Rivières.

 

Au bord de la Tardoire existait le fief des Ribérolles. Les traces de ce fief remontent à une charte de Hugues Le Brun après 1260.

Ce document accordait le droit de glandée en forêt de Braconne aux seigneurs de Ribérolles. Ce fief, important, dépendait des comtes d’Angoulême et des barons de la Rochefoucauld.

 

Aux XIV et XVè siècles, cette châtellenie appartient à une famille Vigier puis jusqu’en 1650 aux de Raymond, seigneurs de Ribérolle et de Mazotte.

En 1641, Marguerite de Raymond épouse l’écuyer François de Guitard, seigneur de la Borie et de Villejoubert.

Elle apporte, en dot, la terre de Ribérolles. François de Guitard, lui, a déjà acheté la seigneurie de Rivières.

Le domaine va appartenir aux de Guitard du XVIIè au XXè Siècle.

 

L’ancien château, détruit en 1786, fut remplacé par la demeure actuelle. Situé au nord du bourg, le long de la vallée de La Tardoire, le domaine s’étend sur un ensemble de parcelles d’environ 13 hectares. Le logis est un des rares exemples de construction néo-classique de la fin du XVIIIè dans l’est de la Charente.

Ses communs et ses nombreuses granges témoignent, par la dimension et la qualité de leur construction, de l’importance de la fonction agricole du domaine aux siècles précédents.

 

En 1914, la baronne de Ribérolles épousa Mr de Causans. Début des années 90,  Mr de Causans cèda cette demeure à Mr Guillaume. Depuis, elle appartient à Mr et Mme George. Elle figure sur la liste des monuments historiques depuis 2010.

 

Le logis est privé. Il ne se visite pas.

Coordonnées

MAIRIE RIVIERES
Place de la Mairie

16110 RIVIERES

 

Tél. :  05 45 62 05 01

Fax :  05 45 62 16 88

mairie.rivieres@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture de la mairie

Du lundi au vendredi :

de 08h30 à 12h00

et de 13h30 à 18h00

Le samedi :

de 09h00 à 12h00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MAIRIE RIVIERES